Batteries : Conseils d’entretien

Une très grosse question surgit avec l’apparition de tous les nouveaux appareils nomades (ordinateur portable, smartphone, tablette…). Quels sont les bons conseils d’utilisation pour votre batterie ?

Préambule

Comme vous le savez, les batteries sont très délicates, et il faut bien les entretenir, afin de prolonger leur durée de vie au maximum, et pouvoir profiter de la meilleure autonomie possible.

Premièrement, sachez qu’il existe plusieurs types de batteries. Les lion, lithium, lipo, et chacune a des entretiens spécifiques à prévoir. Je vous ai préparé quelques exemple généraux et connus, pour savoir quel type de batterie vous utilisez.

Les iPhones, iPod, Mac et autres appareils pommés contiennent des batteries au lithium-ion (li-ion).
Chez Samsung, Microsoft, Terra et autres appareils mobiles, les batteries sont aussi de type lithium-ion.
Pour ce qui est des ordinateurs portables, cela dépend de l’âge. Les récents ont des batteries en lithium-polymères alors que les anciens contiennent plutôt des batteries au nickel.

Pour savoir tout cela, il suffit de taper la référence exacte de votre appareil (marqué sur votre carton d’achat) et de l’inscrire dans votre moteur de recherche préféré, afin d’obtenir la fiche technique de votre appareil et trouver la batterie qu’il contient.

Les batteries au nickel sont capables de fonctionner sur près de 1500 cycles de charge et de décharge.
Les batteries au lithium-ion (li-ion) sont de l’ordre d’environ 500 charges et ne supportent pas les températures élevées (35°C max, attention au soleil et à la chaleur dans les véhicules).
Les batteries en lithium-polymères (li-polymères) elles peuvent avoir jusqu’à 2500 cycles de charge.

1 – Moi on m’a dit de faire comme ça :

« Faut enlever la batterie de l’ordinateur quand on ne s’en sert pas, ça évitera de l’user ! »

FAUX ! C’est comme les batteries de voitures, si tu la laisses au garage 1 an, t’étonne pas qu’elle ne démarre plus, même en la rechargeant, elle sera endommagée car n’aura jamais servi.

« Je laisse toujours mon chargeur branché, comme ça quand j’en aurai besoin, elle sera à 100% ! »

FAUX ! L’opposé n’est pas bon non plus. La batterie n’aura jamais fonctionné ni fait de cycle de charge, du coup le jour où on en aura besoin, l’autonomie risque d’être très faible.

2 – T’es gentil, mais on doit faire quoi alors ?!

Eh bien, il n’y a malheureusement pas de recette miracle.

Bon, ne désespérez pas il existe quand même des solutions. Tout d’abord il est conseillé de faire des cycles complets de charge et de décharge, afin de bien faire travailler la batterie. Cela l’usera tout de même, comme chaque appareil électronique qui travaille, mais c’est obligatoire si on ne veut pas détériorer la batterie plus vite que prévu. Il est également conseillé de charger la batterie à 100%, voire même 120% (ne rigolez pas, comptez juste le temps de charge + 20%, par exemple : si votre charge a duré 100 minutes pour arriver à 100%, comptez jusqu’à 120 minutes pour bien remplir la batterie), et de la décharger jusqu’à 20 voire 10%. (Pas forcément jusqu’à 0%, comme la batterie de voiture, ce n’est jamais bon.)

3 – Les choses à ne surtout pas faire

Même si aucune solution miracle n’existe, il y a des choses qu’il ne faut surtout pas faire.

A savoir, l’ennemi numéro des batteries est la chaleur. Il faut donc absolument éviter les expositions prolongées au soleil ou derrière une baie vitrée par exemple (effet loupe, très dangereux), mais également pour ceux qui utilisent leur PC et compagnie dans le lit, sur la couette qui confine l’appareil et augmente la température des composants.

4 – Conserver sa batterie sur une longue période

De récentes études ont démontré qu’il existe une méthode (toutefois pas meilleure que les autres décrites ci-dessus) qui permet de stocker une batterie sur le moyen terme afin de la retrouver dans le meilleur état possible.

Pour cela, il est conseillé de stocker la batterie avec environ une demi-charge (50%) de l’appareil. Il ne faut ni la charger complètement (car la batterie risque dans une longue durée de perdre sa capacité originale et donc d’avoir une autonomie réduite), ni la décharger entièrement, car elle va rester dans un état de décharge profonde et ne saura plus se recharger correctement.

Les différents tests montrent que la température doit être tempérée (entre 10 et 20°C).

Lors de la réutilisation de l’appareil après une longue période, il faut recharger la batterie au maximum afin de bien refaire le cycle de charge complètement.

Voili, voilou, les bons conseils du Doc ! A méditer, et prenez soin de vos batteries, car cela coûte cher, quasiment un tiers du prix du produit, donc comprenez qu’après 2/3 ans c’est inutile de faire changer sa batterie.

Sources : GreenITApple

Un commentaire pour “Batteries : Conseils d’entretien”

  1. No matter how you do it, it is an individual thing. Friends can help you but they can’t lose for you. You’ve got to take charge of loss from the beginning if you want to get serious. The following tips will help.

Laissez un commentaire